Bb Mensi a commencé la crèche en début Avril, alors qu’il n’avait pas encore 1 an.
Sa période d’adaptation fût longue, difficile et très stressante ; aussi bien pour lui que pour moi, mais aussi pour sa puéricultrice.
Je me suis toujours dit que ca doit être dû au fait qu’il était un « Corona-Baby » comme je l’appelle souvent. Né en plein confinement en Mai 2020, il n’a pas vraiment eu de contact extérieur au cadre familial jusqu’á ses 11 mois. Noumsi et Dassi, avant 1 an, étaient déjà allé au pays plus d’une fois. Ils n’étaient pas du tout collés à moi et ne refusaient pas d’être touchés par un étranger/inconnu.
Mensi ne laissait personne le porter. La 1iere semaine à la crèche, je ne suis restée que quelques minutes avec lui. Il refusait catégoriquement de se séparer de moi. La crèche lui a attribué une puéricultrice à lui tout seul. C’était la seule avec qui on essayait de permettre le contact. La seule qui l’approchait, qui essayait de le toucher, de tenir sa main. À partir de la 3ieme semaine, je le laissais maximum 10 minutes avec elle. J’étais assise dans une autre pièce et j’attendais qu’on me demande de venir le chercher. Le but étant que sa puéricultrice de référence réussisse à le calmer quand il pleure. C’est au bout d’1 mois que ça s’est produit.
À partir de 2ieme mois, il réussissait à rester 30 á 45minutes. Mais au bout de ce délai, c’était impossible de le calmer. Une chance que nous vivons a tout juste 500m de l’école. Je devais aller déposer les 3, récupérer Mensi après maximum 1h, Dassi après 2h et Noumsi après 4h. À la fin j’y allais en voiture !
Aujourd’hui je suis allée les déposer. Il marchait, tout en me tenant la main. Sa puéricultrice est entrée par la porte d’en face au même moment que nous. Mensi a lâché ma main et a couru vers elle en criant de joie, et a bondit dans ses bras. Puis s’est retourné pour me faire bye bye de la main ! Ohlala qu’est-ce que c’était beau ! J’ai eu du baume au cœur. Nous sommes très loin des cris et des crises de pleurs d’il y a quelques semaines. Il n’a que 14 mois mais n’a plus rien à voir avec celui qu’il était il y a 2 mois. Il ne rampe plus que quand il est vraiment fatigué, il s’affirme de plus en plus et surtout joue sans problèmes avec des inconnus, enfants comme adultes. Je suis bien heurese qu’il réussisse enfin á se séparer de mois.
Et vous ? Avez-vous eu des enfants qui, comme Mensi, étaient très attachés à vous et refusaient tout inconnu ?? Comment s’est passé l’adaptation á la crèche ??
Bisous Bisous
Portez-vous bien
Nelle