En ce qui nous concerne, je dirais que j'ai plus de tempérament que Fabrice ! Il est de nature calme et très posée. Il ne s'énerve pratiquement jamais ! Moi ça m'arrive de m'énerve (pas forcement contre lui) et quand je le suis, son premier conseil c'est toujours : laisse tomber ! Reste tranquille !
Les allemands ont l'habitude de dire que dans une dispute, le plus intelligent c'est celui qui abandonne le premier. On a généralement tendance á croire le contraire. Laisser tomber le premier serait plutôt pour la plupart une marque de faiblesse. Avec le temps, j'ai appris á me montrer la plus « intelligente » et á abandonner en premier en cas de dispute.
Qu'en ait-il lorsqu'il s'agit d'un désaccord entre nous deux ?
Nous sommes quasiment toujours sur la même longueur d'onde; mais lorsque nous avons un souci, nous l’exprimons. Ne pas communiquer peut-être dévastateur, mais la manière de le faire peut tout aussi l’être. Notre règle d’or c’est ne jamais se crier dessus, surtout pas en présence des enfants.
Pour éviter de hausser le ton, lorsque nous avons un désaccord, nous avec 2 techniques :
Nr.1 : en parler dans un espace public. On ira par exemple au restaurant pour discuter. Ça nous oblige á nous maitriser et á ne pas hausser le ton plus qu’il n’en faut quand on s’adresse l’un á l’autre. Avouez que ce serait quand même gênant d’être assis au restaurant et de se mettre á se crier dessus.
Nr.2 : les fois où nous n’avons pas la possibilité d’aller dans un restaurant ou tout autre endroit public, nous discutons par écrit ! via WhatsApp. Nous pouvons être assis au salon entrain de regarder un dessin animé avec les enfants, mais on tient une dispute « houleuse », sans ouvrir la bouche, sans dire mot !
Parfois, sous le coup de la colère, on peut dire des choses blessantes qui dépassent notre pensée. Quand on écrit et qu’on relit son message avant de l'envoyer, on mesure mieux le poids des mots qu'on envois á son/sa partenaire. Supprimer un mot ou utiliser un synonyme peut faire toute la différence.
En gros les enfants n'ont jamais entendu papa et maman se disputer. Ils ne nous ont jamais entendu nous lancer des paroles méchantes et blessantes. Je pense qu’ils auront tout le temps de se confronter á ce genre de problèmes plutard, quand ils seront plus grands. Je préfère qu'ils aient, tant qu’ils sont encore jeunes, l'image d'un papa et d'une maman complices qui s'entendent bien, qui tapent les commentaires et rigolent ensembles, qui font les concours de danse et surtout qui se parlent toujours avec respect. Je trouve qu'ils se sentent ainsi plus en sécurité et qu’ils apprennent tout petit que le vrai problème n'est pas d'avoir des avis divergeants ou même d'être en colère, mais le plus important c'est la manière d'exprimer cette divergence d'avis ou d'évacuer sa colère.
Qu'en pensez-vous ? Comment gérez-vous vos problèmes ? Vous arrive-t-il parfois de vous disputer devant vos enfants ? Comment gérez-vous les enfants par la suite, lorsque le problème entre Adulte est résolu ?
Bisous bisous á tous et á très bientôt pour un nouveau post!